Les artistes

Les peintres & photographes

Philippe Béchade


Photographie & Peinture

L’enchantement simple, c’est le minuscule et l’invisible. Saisir un instant, une image, un reflet vacillant, déformé.
Un parfum qui met l’âme en joie, la pluie sur l’herbe sèche, le souffle du vent sur son visage…
Il y a des journées faites de petits riens où je guette la clarté diffuse, le mouvement de la couleur, la ligne sinueuse d’une émotion.
Je continue à découvrir ce paysage intime sans fin, cette multitude de fragments discrets qui disent tant de chose sur soi surprenantes, secrètes, insoupçonnées.
Je laisse cheminer mon désir. J’explore ma créativité afin de capturer
les sens de ma sensibilité. Quelques fois, je trouve une lumière captivante.
L’émotivité, la sensibilité, la vulnérabilité sont des atouts quelques fois. Elles peuvent permettre d’exprimer une vraie liberté.
J’espère toucher, d’une façon ou d’une autre, par ce regard singulier.

philbec.com

Sylvie Chéreau


Photographie & Poterie

Sylvie Chéreau, qui a longtemps enseigné le français, aime voyager avec Daniel, son époux, écrire, rêver, photographier et filmer la nature. Son approche des phénomènes volcaniques, sensible et poétique, l’a conduite à l’écriture des textes de l’ouvrage collaboratif « Chasseurs de Volcans » (éd. Omniscience) et d’articles pour la revue de l’Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.) et pour le bulletin de la Société Volcanologique de Genève (S.V.G.).
Son admiration pour les époustouflantes créations de la nature qui façonne la roche en fusion comme une céramiste inspirée, lui a donné le goût pour le modelage de la terre qui se transforme entre ses mains en personnages aux formes rondes et colorées, semblant toujours étonnés par le monde dans lequel ils ont fait leur entrée…

Daniel Chéreau


Photographie

Passionné depuis longtemps par les voyages, la photographie et la géologie, Daniel Chéreau, ingénieur des Arts et Métiers, a longtemps travaillé dans l’industrie métallurgique où la fusion du métal lui rappelait sans cesse celle de la roche. Il est avant tout un observateur curieux des choses de la nature. C’est lors d’une mission professionnelle aux États-Unis que le survol du Mont Hood et l’approche du St. Helens éveillent en lui le désir d’en savoir encore plus sur ces géants de feu. Il parcourt le monde avec Sylvie, son épouse, pour visiter les volcans en sommeil ou en activité et respirer l’odeur du soufre. Il ramène des roches et des cendres volcaniques et de très nombreuses images qu’il aime partager avec tous ceux qui s’intéressent à la nature dans ce qu’elle a de plus vivant et de plus fort.

Bernadette Bernard


Peinture

J’ai découvert l’aquarelle il y a une vingtaine d’année, et peins fidèlement avec le petit groupe de Verdets/Poey depuis presque aussi longtemps.

L’aquarelle me fascine, par l’équilibre entre contrôle de la technique et lâcher prise qu’elle entraîne. J’essaye de retrouver dans ma peinture l’émotion qu’a pû provoquer chez moi le sujet, quel qu’il soit : paysage, portrait…

Brigitte Guédon


Peinture

Née à Biarritz, vivant dans le Béarn, je me consacre à l’aquarelle depuis vingt-cinq ans. Notre petit groupe d’aquarellistes a rejoint l’association la Bleue de Poey.

J’aime la nature dans toute sa simplicité : l’infinie variété des mélanges, la transparence. Les jeux de lumière qu’apporte l’aquarelle m’enchantent tout particulièrement

Brigitte Josse


Peinture

J’habite Monein, j’ai travaillé pendant 20 ans à Oloron Sainte Marie, ce qui m’a permis d’intégrer le groupe d’aquarellistes de Verdets.

J’ai eu deux maîtres, Colin Harrison à Verdets et Léon Serre à Monein. Je peins principalement des paysages, notamment issus de mes photos.

Viviane Marquette


Peinture

J’ai découvert le dessin et l’art en général durant mes années lycées grâce à une professeure qui m’a donné une première approche du monde artistique.

Depuis 10 ans, j’apprends l’aquarelle avec un grand bonheur. Il y a la magie des pigments se diffusant sur le papier mouillé, mais aussi le plaisir de peindre en groupe pour essayer de progresser.

Et quand je peins, je m’évade….

J’aime la nature dans toute sa simplicité : l’infinie variété des mélanges, la transparence. Les jeux de lumière qu’apporte l’aquarelle m’enchantent tout particulièrement

Janine Martrenchard


Peinture

Eternelle débutante, je peins depuis longtemps, mais peu souvent et de façon irrégulière. Quelques réussites, beaucoup d’essais, je persévère !